Ahmed Karam: Trois alternatives pour remplacer le chèque
Ahmed Karam, expert financier et président d'honneur de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, a estimé, dans Midi Eco de ce jeudi, que l'amendement du Code de commerce est bénéfique pour les banques parce qu'il va contribuer à la rationalisation de l'emploi des chèques, comme moyen de paiement.
Il a ajouté, en revanche, que des mesures complémentaires doivent être prises dans l'immédiat pour limiter le recours à l'argent liquide.
Ahmed Karam a, ainsi, proposé trois alternatives pour remplacer le chèque comme moyen de paiement. "La première est le virement bancaire immédiat qui assure le paiement en quelques secondes (...) La deuxième est la carte de paiement qui est souvent utilisée pour le retrait de l'argent, alors que la troisième est l'usage des moyens de paiement électronique sur Internet ou par Smartphone", a-t-il expliqué.
Sur un autre plan, l'invité de Midi Eco a indiqué que l'article 412 Ter du Code de commerce, relatif à la réduction des taux d'intérêt fixes, appliqués aux crédits en cours de remboursement, ou à ceux qui ont une durée de paiement initiale dépassant les sept ans, doit être appliqué par toutes les banques. Il a ajouté que cela pose problème pour les banques islamiques qui offrent, exclusivement, des taux d'intérêt fixes.